L’accompagnement en FOAD

Evaluer les besoins d’accompagnement

L’ingénierie tutorale

La diffusion du tutorat

Cette formation vise à développer chez son participant les compétences permettant d’initier l’accompagnement des apprenants d’une formation multimodale, ou en ligne.

Les compétences acquises permettront au participant d’évaluer les besoins d’accompagnement en fonction des publics, d’écrire le scénario tutoral et rédiger par anticipation les interventions des différents tuteurs.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 2 h

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 8 heures
Accompagnement estimé en ligne : 3 heures

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Être en capacité d’adapter l’accompagnement aux publics en fonction des besoins évalués pour assurer l’assiduité jusqu’au terme de la formation, ainsi que l’efficacité de celle-ci.

Activités :

  • Décrire le digital learning
  • Décrire les fonctions tutorales en FOAD
  • Décrire les plans de support à l’apprentissage
  • Décrire les rôles et fonctions des différents tuteursConcevoir une grille d’analyse des besoins d’accompagnement des apprenantsRecueillir les besoins d’accompagnement des apprenants en formation

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable d’évaluer les besoins d’accompagnement

Temps d’apprentissage et production estimé : 9 h 30
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 3 h 

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – La capacité à identifier de manière précise les types d’interventions tutorales et les outils de communication adaptés

     – La capacité à décrire les différentes interventions tutorales et de faire les choix d’outils de suivi adaptés

     – La capacité à s’engager par écrit sur les enjeux du tutorat. 

Activités

  • Identifier les différentes interventions tutorales
  • Identifier les outils de communication pour les interventions
  • Concevoir les interventions tutorales et déterminer les outils de communication à utiliser
  • Rédiger la charte tutorale

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de concevoir l’ingénierie tutorale

Temps d’apprentissage et production estimé : 14 h 30
Accompagnement estimé en ligne : 7 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Détenir la capacité à produire par écrit des interventions tutorales ciblées et pouvant être diffusées par plusieurs tuteurs.

Activités

  • Définir les indices de probabilité et de criticité liés aux besoins d’intervention tutorales
  • Créer des outils de suivi des relations tutorales

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’organiser le plan de diffusion du tutorat”

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 60’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un outil de recueil des informations concernant les besoins des apprenants. Il aura conçu l’ingénierie tutoral de la formation qu’il a en charge. Il aura mis en oeuvre un outil lui permettant de définir les interventions tutorales opérationnelles.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.

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