Skip links

Un accompagnement global et personnalisé

Par son historique en projets de digitalisation, nos équipes digitales possèdent une solide expérience de la diversité des contextes et des besoins : de la simple digitalisation de contenus pédagogiques à des projets de digitalisation de la formation plus complexes et globaux, impliquant tous les processus de l’organisation.

Notre démarche Les étapes

L’accompagnement sur mesure

FAITES PASSER VOTRE ORGANISME DE FORMATION À LA VITESSE SUPÉRIEURE

L'UN DE NOS EXPERTS VOUS RAPPELLE

ÊTRE RAPPELÉ

Notre démarche :
Une gestion de projet agile

Parce que l’agilité est un gage de qualité et une opportunité pour nous de s’adapter à votre organisation, nous travaillons de concert avec vos équipes et les accompagnons dans la digitalisation en vue de leur autonomie complète dans des délais optimaux.
Parce que les ressources existent en interne, nous estimons qu’il est de notre devoir de les analyser, d’estimer la possibilité de les capitaliser, pour ensuite les proposer selon les modalités que vous aurez choisies.

digitalisation de la formation_coursenligne_e learning

Les étapes

L’analyse est la première étape que nous proposons, parce qu’il est indispensable de gérer votre projet à partir d’un socle éclairé. Nous vous proposons généralement de commencer par deux journées d’analyse lors desquelles un de nos experts ingénieur pédagogique vous éclaire sur vos besoins, et vous aide à vous projeter dans une première modélisation du parcours de formation que vous avez choisi de transformer.
Cette première approche est ludique et favorise la créativité indispensable à ce genre de procédure. Cela aide par ailleurs vos équipes à découvrir très tôt les possibilités offertes par le digital, ainsi que ses contraintes. Et, parce que les enjeux sont forts, ils sont également mis en exergue pour ne jamais être oubliés.
A l’issue de cette première étape vous obtenez le cahier des charges de votre projet, qui apporte un éclairage sur le budget à y allouer ainsi que sa durée probable et la mobilisation de vos équipes.

Le design concerne la phase de modélisation de votre formation. Comme une formation hybride comporte des phases en ligne, en présence, en classe virtuelle, etc., il est indispensable d’en tenir compte pour ne pas plaquer un modèle sans efficacité.
Il s’agit alors de revenir sur les fondamentaux de la pédagogie, d’éclairer ou renforcer les pratiques efficaces, découvrir ou comprendre la psychologie et ce que les neurosciences confirment sur les pratiques en cours, etc.
Dès lors, aidé de l’expert, ingénieur pédagogique, vos équipes construisent ensemble le parcours de formation, réalisent l’ingénierie de celle-ci, pédagogique et tutorale, car l’accompagnement reste indispensable en formation.
Ici seront dessiné les phases en présence, en ligne, synchrones et asynchrones. Selon votre orientation et les objectifs à atteindre vous décidez de la répartition de ces différentes phases, en tenant compte des éléments apportés en amont sur la pédagogie et la psychologie. Vous construisez en étant capable de justifier vos choix pour une meilleure efficacité. À l’issue de cette phase vous aurez décrit toutes les activités à proposer à vos apprenants dans votre formation. Vous aurez également déterminé les besoins en ressources ainsi que leur positionnement dans votre formation.

La production de la formation est une phase à la fois délicate et lourde selon la quantité de ressources à produire. Nos experts vous accompagnent dans cette phase et vous aident à déterminer les meilleurs choix. Cela tient compte de votre budget, du temps que vos équipes peuvent allouer à la production, et la qualité que vous désirez proposer. Nous vous guidons dans ces choix pour une optimisation maximale de ces différents éléments. Au besoin nous disposons d’experts en production de contenus, e-learning, vidéos, motion design etc., qui peuvent prendre en charge tout ou partie de la production de vos contenus.
Ensuite, nous passons à la phase de déploiement qui consiste à considérer tous les points indispensables au bon déroulement de votre formation une fois en ligne. Nous analysons avec vous les différentes contraintes techniques et humaine et vous aidons à les prioriser.
Dans le même temps nous déterminons le choix du LMS le mieux adapté à vos besoins.


Votre choix de plateforme de gestion des contenus (LMS) effectué, il faut alors mettre en place et organiser les contenus sur cette dernière. Nous vous accompagnons pour différencier notamment activités et ressources, et sur la manière dont il est judicieux de les mettre à disposition pour, une nouvelle fois, rechercher l’efficacité maximale.

Une fois votre parcours en ligne, il ne suffit pas de supposer de son efficacité, mais bien de s’appuyer sur des critères objectifs pour l’évaluer. Dès le démarrage, lors de la première phase, sont décliné les critères de réussite de votre formation, sur lesquelles vous vous appuierez pour évaluer les éventuelles corrections à apporter.

Toutes ses phases terminées, votre formation devrait vous donner pleinement satisfaction ainsi qu’à vos apprenants.

Sur le schéma ci-dessous vous pouvez observer les différentes phases et les différentes itérations mises en œuvre dans le cadre des méthodes agiles, garantes d’efficacité et de maîtrise des coûts.

 

Besoin d’en savoir plus ?
L’un de nos experts vous recontacte

ÊTRE RAPPELÉ
Informations complémentaires

L'un de nos experts vous recontacte

Vous êtes intéressé par :