Analyser et cadrer son projet de formation multimodale

Définir les différents chantiers

Définir la stratégie la mieux adaptée

Définir l’organisation et le budget

Cette formation propose de développer vos compétences en gestion de projet de formation multimodale.

Vous apprendrez à déterminer les enjeux de ce type de projet pour en optimiser le rendement.

Vous apprendrez à programmer les différents chantiers pour suivre leur développement et renforcer l’efficacité de votre future formation.

Vous serez alors capable de faire les choix stratégiques adaptés à votre organisation et assurer un retour sur investissement optimal.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 2 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1h

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Savoir cibler les publics cibles et connaître les effets possibles d’une FOAD pour optimiser le budget et la gestion d’un tel projet

Activités :

  • Instituer le lien historique entre formation et informatique
  • Démontrer à qui s’adresse la FOAD et quels en sont les publics cibles
  • Clarifier les effets attendus d’une FOAD
  • Adapter les méthodes de conduite de projet à une FOAD

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de déterminer les enjeux d’un projet FOAD

Temps d’apprentissage et production estimé :  4 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Obtenir une gestion optimale de votre projet FOAD pour une bonne maîtrise des coûts et un résultat répondant aux besoins réels de l’organisation

Activités

  • Démontrer les contraintes technologique
  • Démontrer les contraintes organisationnelles
  • Développer le chantier de la conduite du changement
  • Démontrer les contraintes de la création des contenus

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de définir les différents chantiers d’un projet FOAD

Temps d’apprentissage et production estimé : 14 h 00
Accompagnement en présence : 14 h00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Savoir faire une analyse pointue d’un cahier des charges pour permettre une réponse pédagogique parfaitement adaptée aux besoins identifiés

    – La capacité à communiquer avec le demandeur et définir la stratégie pédagogique pour compenser un écart de compétences clairement identifié

Activités

  • Collecter les caractéristique et les pré-requis des publics cibles
  • Définir l’environnement technique
  • Organiser le recueil des contenus
  • Adapter la stratégie pédagogique

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de définir une stratégie adaptée en réponse aux besoins d’un projet FOAD

Temps d’apprentissage et production estimé : 8 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 40

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Déterminer les différentes phases du projet et établir le dimensionnement de ce dernier, ainsi que la charge de travail pour en chiffrer les coûts et les maîtriser

Activités 

  • Déterminer les phases du projet
  • Rechercher les intervenants et dimensionner l’équipe
  • Évaluer la charge de travail
  • Analyser les risques
  • Définir le budget

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de définir l’organisation et le budget d’un projet FOAD

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 90’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé une note de cadrage de l’offre à destination du commanditaire.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production

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