Analyser et cadrer son projet de formation multimodale
Définir les différents chantiers
Définir la stratégie la mieux adaptée
Définir l’organisation et le budget
- Blended
- 28h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 1750 € HT (2 à 6 personnes)
- Tarif individuel 1190 € HT
Cette formation propose de développer vos compétences en gestion de projet de formation multimodale.
Vous apprendrez à déterminer les enjeux de ce type de projet pour en optimiser le rendement.
Vous apprendrez à programmer les différents chantiers pour suivre leur développement et renforcer l’efficacité de votre future formation.
Vous serez alors capable de faire les choix stratégiques adaptés à votre organisation et assurer un retour sur investissement optimal.
Compétences visées
- Déterminer les enjeux d’un projet de formation multimodale (FOAD)
- Programmer les différents chantiers d’un projet FOAD
- Développer une stratégie adaptée aux besoins repérés
- Organiser le déroulement du projet et son budget
Objectifs pédagogiques
- De décrire les enjeux d’un projet FOAD
- De définir les différents chantiers d’un projet FOAD
- De définir une stratégie adaptée en réponse aux besoins d’une FOAD
- De définir l’organisation et le budget d’un projet FOAD
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Les enjeux d’une FOAD pour son organisation
Temps d’apprentissage et production estimé : 2 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1h
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir cibler les publics cibles et connaître les effets possibles d’une FOAD pour optimiser le budget et la gestion d’un tel projet
Activités :
- Instituer le lien historique entre formation et informatique
- Démontrer à qui s’adresse la FOAD et quels en sont les publics cibles
- Clarifier les effets attendus d’une FOAD
- Adapter les méthodes de conduite de projet à une FOAD
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de déterminer les enjeux d’un projet FOAD
Module 2 - Les étapes de conception d’un projet FOAD
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Obtenir une gestion optimale de votre projet FOAD pour une bonne maîtrise des coûts et un résultat répondant aux besoins réels de l’organisation
Activités
- Démontrer les contraintes technologique
- Démontrer les contraintes organisationnelles
- Développer le chantier de la conduite du changement
- Démontrer les contraintes de la création des contenus
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de définir les différents chantiers d’un projet FOAD
Module 3 - La stratégie de mise en oeuvre d’une FOAD
Temps d’apprentissage et production estimé : 14 h 00
Accompagnement en présence : 14 h00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir faire une analyse pointue d’un cahier des charges pour permettre une réponse pédagogique parfaitement adaptée aux besoins identifiés
– La capacité à communiquer avec le demandeur et définir la stratégie pédagogique pour compenser un écart de compétences clairement identifié
Activités
- Collecter les caractéristique et les pré-requis des publics cibles
- Définir l’environnement technique
- Organiser le recueil des contenus
- Adapter la stratégie pédagogique
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de définir une stratégie adaptée en réponse aux besoins d’un projet FOAD
Module 4 - L’organisation et le budget d’un projet FOAD
Temps d’apprentissage et production estimé : 8 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 40
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Déterminer les différentes phases du projet et établir le dimensionnement de ce dernier, ainsi que la charge de travail pour en chiffrer les coûts et les maîtriser
Activités
- Déterminer les phases du projet
- Rechercher les intervenants et dimensionner l’équipe
- Évaluer la charge de travail
- Analyser les risques
- Définir le budget
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de définir l’organisation et le budget d’un projet FOAD
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 90’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé une note de cadrage de l’offre à destination du commanditaire.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production
Nos programmes connexes
Storyline 3
ou 360
- Distanciel
- 21h
- Digital Learning - Production
Analyser ses besoins de formation FOAD
- Présentiel ou distanciel
- 21h
- Digital Learning - Ingénierie
L'accompagnement en FOAD
- Distanciel
- 32h
- Digital Learning - Ingénierie
Évaluer l'efficacité de son dispositif
- Distanciel
- 9h
- Digital Learning - Ingénierie