Articuler présence et distance dans un parcours intégré
Décrire sa formation
Décrire l’accompagnement
Créer des supports efficaces
Faire interragir en salle
- Distanciel
- 21h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 1590 € HT (2 à 6 personnes)
- Tarif individuel 1290 € HT
Cette formation propose aux participants de développer des compétences en conception de formation multimodale.
Les participants seront en mesure de produire un scénario pédagogique pour une formation et d’en justifier les choix pédagogiques adaptés aux modalités retenues.
Compétences visées
- D’expliquer ses choix pédagogiques
- D’expliquer les différences entre méthodes inductives et déductives
- De sélectionner des ressources efficaces
- D’évaluer les besoins d’accompagnement des apprennants
- De distinguer les éléments constituants l’ingénierie tutorale
- De réviser un support existant selon les règles de l’ergonomie cognitive
- De choisir des modalités de diffusion digitales de ses cours en présence
- De proposer un cours en salle de formation avec l’utilisation des outils digitaux
Objectifs pédagogiques
- De décrire une progression pédagogique en classe virtuelle
- De décrire les spécificités de la formation en classe virtuelle
- De réaliser des supports adaptés à un cours en classe virtuelle
- De décrire le conducteur d’une classe virtuelle et de l’animer
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Connaître les facteurs de choix des modalités à proposer en formation en fonction de leur efficacité
Temps d’apprentissage et production estimé : 7 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 2h
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Optimiser l’efficacité des modalités pédagogiques retenues pour une plus grande efficacité globale
Activités :
- Créer un document reprenant les explications des choix des différentes modalités
- Expliquer de ses choix pédagogiques
- Expliquer différentes modalités pédagogiques
- Connaître la taxonomie des objectifs et le modèle de Gagné
- Expliquer les différences entre pédagogie active et passive
- Expliquer les modalités de formation en situation de travail
- Différencier les besoins entre ressources et modules autoformatifs
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de produire une trame des différentes modalités proposées dans sa formation
Module 2 - Définir les modalités d’accompagnement dans ses formations multimodales
Temps d’apprentissage et production estimé : 5 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 2 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Déterminer les différents besoins d’accompagnement lors des formations
Activités
- Découvrir différentes onctions tutorales
- Concevoir un storyboard des interventions tutorales
- Identifier les outils de communication des interventions tutorales
- Rédiger une charte tutorale
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de structurer les différentes phases d’accompagnement dans ses formations
Module 3 - Les supports de sa formation
Temps d’apprentissage et production estimé : 5 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir réutiliser l’existant pour optimiser les coûts de production des resources
Activités
- Adapter un support existant à sa formation
- Appliquer les bases de l’Ux Design à ses supports
- Écrire les voix off de ses modules autoformatifs
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de transformer un support existant pour en faire une ressource utile et efficace dans ses formations
Module 4 - Choisir les outils numériques adaptés pour la salle
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Effectuer les meilleurs choix d’outils en fonction de leur efficacité attendue sur les apprentissages
Activités
- Découvrir les modalités applicables en salle de cours
- Découvrir comment utiliser les outils digitaux en salle
- Écrire un cours pour une formation en salle
- Décrire les évaluations de ses formations
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de faire des choix d’outils assurant l’efficacité de sa formation, tant en distance qu’en présence
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un scénario pédagogique incluant distance et présence pour sa formation.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production
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