Articuler présence et distance dans un parcours intégré

Décrire sa formation

Décrire l’accompagnement

Créer des supports efficaces

Faire interragir en salle

Cette formation propose aux participants de développer des compétences en conception de formation multimodale.

Les participants seront en mesure de produire un scénario pédagogique pour une formation et d’en justifier les choix pédagogiques adaptés aux modalités retenues.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 7 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 2h

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Optimiser l’efficacité des modalités pédagogiques retenues pour une plus grande efficacité globale 

Activités :

  • Créer un document reprenant les explications des choix des différentes modalités
  • Expliquer de ses choix pédagogiques
  • Expliquer différentes modalités pédagogiques
  • Connaître la taxonomie des objectifs et le modèle de Gagné
  • Expliquer les différences entre pédagogie active et passive
  • Expliquer les modalités de formation en situation de travail
  • Différencier les besoins entre ressources et modules autoformatifs

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de produire une trame des différentes modalités proposées dans sa formation

Temps d’apprentissage et production estimé :  5 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 2 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Déterminer les différents besoins d’accompagnement lors des formations

Activités

  • Découvrir différentes onctions tutorales
  • Concevoir un storyboard des interventions tutorales
  • Identifier les outils de communication des interventions tutorales
  • Rédiger une charte tutorale

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de structurer les différentes phases d’accompagnement dans ses formations

Temps d’apprentissage et production estimé : 5 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Savoir réutiliser l’existant pour optimiser les coûts de production des resources

Activités

  • Adapter un support existant à sa formation
  • Appliquer les bases de l’Ux Design à ses supports
  • Écrire les voix off de ses modules autoformatifs

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de transformer un support existant pour en faire une ressource utile et efficace dans ses formations

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Effectuer les meilleurs choix d’outils en fonction de leur efficacité attendue sur les apprentissages

Activités 

  • Découvrir les modalités applicables en salle de cours
  • Découvrir comment utiliser les outils digitaux en salle
  • Écrire un cours pour une formation en salle
  • Décrire les évaluations de ses formations

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de faire des choix d’outils assurant l’efficacité de sa formation, tant en distance qu’en présence

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un scénario pédagogique incluant distance et présence pour sa formation. 

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production

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