Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD

Différencier ressources et activités

Choisir la plateforme adaptée

Utiliser Moodle et WordPress

Cette formation propose d’acquérir les compétences indispensables pour effectuer le choix du bon outil de diffusion de contenus de formation.

Pour cela vous apprendrez à utiliser les ressources et générer les activités associées aux apprentissages attendus.

Vous apprendrez à effectuer le choix de la plateforme la mieux adaptée à vos besoins en maîtrisant les coûts d’administration et d’utilisation.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 heures
Accompagnement estimé en ligne : 0 h 30

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Pouvoir définir les ressources de manière optimale et produire que l’indispensable

   – Pouvoir définir avec précision les ressources à faire réaliser à l’externe

Activités :

  • Distinguer ressources et activités
  • Définir un grain pédagogique
  • Déterminer l’articulation des ressources et activités
  • Localiser les principales ressources pédagogiques
  • Localiser les principales activités pédagogiques

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de différencier ressources et activités pédagogiques.

Temps d’apprentissage et production estimé :  7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 7 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Réaliser des économies d’échelle en effectuant le choix de la plateforme la mieux adaptée a la formation diffusée

Activités

  • Catégoriser LMS et CMS
  • Classifier les outils internes aux LMS et CMS
  • Savoir identifier les tâches d’administration serveur
  • Valider le mode d’hébergement

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable d’effectuer le choix d’une plateforme de diffusion adaptée

Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 7 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Savoir administrer en interne la mise à disposition des ressources nécessaire à la formation avec un CMS

Activités

  • Clarifier les fonctions natives de WordPress et d’un plugin de LMS
  • Adapter le plugin de LMS LearnDash
  • Assigner ses ressources et activités en ligne

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’administrer la mise à disposition des ressources avec Wordrpress

Temps d’apprentissage et production estimé : 15 h 00
Temps d’accompagnement en présence : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

        – Savoir administrer en interne la mise à disposition des ressources nécessaire à la formation avec un LMS

Activités 

  • Administrer Moodle
  • Organiser un cours dans Moodle
  • Expérimenter Moodle Cloud

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’administrer la mise à disposition des ressources avec Moodle

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre.

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé le scénario d’une séquence sur site prenant en considération la multimodalité de la formation concernée.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production.

Nos programmes connexes

Produire des vidéos pour ses formations
Scénariser et animer ses classes virtuelles
Transformer vos contenus Powerpoint en modules e-learning