Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD
Différencier ressources et activités
Choisir la plateforme adaptée
Utiliser Moodle et WordPress
- Distanciel
- 27h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 2270 € HT (2 à 6 personnes)
Cette formation propose d’acquérir les compétences indispensables pour effectuer le choix du bon outil de diffusion de contenus de formation.
Pour cela vous apprendrez à utiliser les ressources et générer les activités associées aux apprentissages attendus.
Vous apprendrez à effectuer le choix de la plateforme la mieux adaptée à vos besoins en maîtrisant les coûts d’administration et d’utilisation.
Compétences visées
- Utiliser ressources et activité sur une plate-forme de diffusion de contenus
- Déterminer le choix de la plateforme
- Administrer la plateforme de diffusion de contenu
Objectifs pédagogiques
- De différencier ressources et activités pédagogiques
- D’effectuer le choix d’une la plateforme de diffusion adaptée
- D’utiliser WordPress pour mettre ressources et activités à disposition
- D’utiliser Moodle pour mettre ressources et activités à disposition
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Différencier les ressources
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 heures
Accompagnement estimé en ligne : 0 h 30
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Pouvoir définir les ressources de manière optimale et produire que l’indispensable
– Pouvoir définir avec précision les ressources à faire réaliser à l’externe
Activités :
- Distinguer ressources et activités
- Définir un grain pédagogique
- Déterminer l’articulation des ressources et activités
- Localiser les principales ressources pédagogiques
- Localiser les principales activités pédagogiques
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de différencier ressources et activités pédagogiques.
Module 2 - Faire le choix de sa plateforme de diffusion
Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 7 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Réaliser des économies d’échelle en effectuant le choix de la plateforme la mieux adaptée a la formation diffusée
Activités
- Catégoriser LMS et CMS
- Classifier les outils internes aux LMS et CMS
- Savoir identifier les tâches d’administration serveur
- Valider le mode d’hébergement
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable d’effectuer le choix d’une plateforme de diffusion adaptée
Module 3 - Administrer la mise à disposition des ressources avec WordPress
Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 7 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir administrer en interne la mise à disposition des ressources nécessaire à la formation avec un CMS
Activités
- Clarifier les fonctions natives de WordPress et d’un plugin de LMS
- Adapter le plugin de LMS LearnDash
- Assigner ses ressources et activités en ligne
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’administrer la mise à disposition des ressources avec Wordrpress
Module 4 - Administrer la mise à disposition des ressources avec Moodle
Temps d’apprentissage et production estimé : 15 h 00
Temps d’accompagnement en présence : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir administrer en interne la mise à disposition des ressources nécessaire à la formation avec un LMS
Activités
- Administrer Moodle
- Organiser un cours dans Moodle
- Expérimenter Moodle Cloud
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’administrer la mise à disposition des ressources avec Moodle
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé le scénario d’une séquence sur site prenant en considération la multimodalité de la formation concernée.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production.
Nos programmes connexes
Produire des vidéos pour ses formations
- Blended
- 26h
- Digital Learning - Vidéo
Scénariser et animer ses classes virtuelles
- Distanciel
- 28h
- Digital Learning - Ingénierie
Transformer vos contenus Powerpoint en modules e-learning
- Distanciel
- 18h
- Digital Learning - Production