Digitaliser son organisme de formation

Le contexte de la formation professionnelle et la réforme du 05 septembre dernier accentuent l’impact de l’évolution numérique
Les notions de temps et d’espace sont à reconsidérer à l’aune de ces technologies créatrices de nouvelles opportunités et des besoins qui vont avec. Le législateur institutionnalise leur existence à son rythme de sénateur.
Les modalités de communication, d’ingénierie et de fonctionnement d’un Organisme de Formation s’en trouvent fortement impactées.
Digitaliser son Organisme de Formation ?
Quelques constats rapides.
L’importance de la communication digitale
Pour l’« OPAC »
« organisme prestataire concourant au développement des compétences »
Sur un marché aussi concurrentiel ce n’est plus vraiment à démontrer : devoir se priver d’un site web référencé ou délaisser les réseaux sociaux implique certainement de revoir à la baisse certaines ambitions.
Salarié(e)s, demandeurs d’emploi, DRH, dirigeant(e)s, …
Avant d’approfondir, ces interlocuteurs potentiels ont naturellement besoin d’un premier filtre d’évaluation.
Si les bénéficiaires concernés ne sont pas informés, comment espérer exploiter les avantages inhérents à une reconnaissance au RNCP, au référencement DataDock (ou à l’adoption du Référentiel National Qualité) ?
Évaluer une offre de formation
Quel que soit le profil de l’acheteur, sa recherche de prestataire passe tôt ou tard par l’expérience web : il doit pouvoir accéder facilement aux indices de qualité, aux témoignages de stagiaires, à ceux des employeurs, à la pertinence des contenus, aux possibilités de prise en charge, … en bref, toute la réassurance nécessaire pour accorder sa confiance.
L’engouement pour le Digital Learning
Participe-t-on encore à une conférence (ou une pause-café) sans entendre parler de mooc, spoc ou e-learning ?
Lois du 05 mars 2014 et du 05 septembre 2018
La première inscrit les formations sans face à face pédagogique dans le Code du travail et la seconde précise que l’action de formation peut « être réalisée en situation de travail ou (en tout ou partie) à distance ».
Ces élargissements de la définition juridique de l’action de formation professionnelle confortent définitivement l’éligibilité potentielle de la FOAD aux dispositifs de financement.
AFEST & FOAD
Il est facile d’imaginer ce que le digital learning est en mesure d’apporter en termes de souplesse et d’adaptation à ce mode d’apprentissage de plus en plus recherché par les DRH et dirigeant(e)s.
Même si la transition à la FOAD a ses limites, on n’oublie donc pas ses bénéfices évidents :
- apprenant travaillant à son rythme
- parcours ajustables en cours de formation
- problématiques de mobilité et d’espace résolues
Les avantages offerts par une digitalisation pertinente du “catalogue” sont désormais attendus par les acheteurs de prestations de formation.
L’utilité d’une plateforme pédagogique
Digitaliser son organisme de formation
Sa fonction évolue entre l’entreprise, le think-tank et la communauté d’intérêts : beaucoup de plus-value intellectuelle, beaucoup d’investissement humain, beaucoup de passion !
Comment capitaliser, optimiser et communiquer les valeurs ajoutées de cet écosystème ?
Quitte à déplaire aux technophobes, il y a maintenant des solutions qu’on ne peut plus ignorer.
La plateforme collaborative
Autrefois l’apanage des grands comptes, c’est l’accès maîtrisé et actualisé à l’ensemble des productions de données d’une communauté pour chacun de ses membres.
Désormais accessible à tous les prestataires, elle matérialise le potentiel de ressources d’un écosystème existant.
- administrateurs,
- formateurs,
- stagiaires,
- anciens élèves,
- partenaires,
- entreprises,
- particuliers,
- institutionnels, …
Bien au-delà du périmètre classique de l’entreprise, c’est un outil fédérateur puissant et générateur d’opportunités.
Entend-on souvent que le fonctionnement en « silos » ne répondrait plus aux attentes des clients ou des collaborateurs ?
On peut dorénavant proposer à sa communauté une expérience professionnelle très qualitative à des coûts abordables.
Les bonnes pratiques pour conduire une « digitalisation »
Bien connaître ses clients, ses partenaires, ses concurrents et son marché a toujours été un gage de réussite.
A l’ère du numérique, la profusion de données générées à tout instant par chaque acteur est désormais analysable. Leur exploitation représente un gigantesque potentiel d’amélioration
- sur le plan de la rentabilité organisationnelle
- sur celui des opportunités de développement commercial
La transformation numérique n’est pas seulement technologique !
Pour digitaliser son organisme de formation il faut savoir communiquer sur cette évolution opérationnelle et collaborer avec les utilisateurs dans leur appropriation des bénéfices qu’elle procure.
Quelle que soit la technologie sollicitée, c’est leur implication qui nourrira votre écosystème.
Un projet de transformation numérique réussi ?
Quelles étapes essentielles pour digitaliser son organisme de formation : espérer des résultats tangibles rapidement, choisir les produits et services adaptés à ses moyens, ôter les freins et éviter les impasses ?
- Recenser les outils déjà en place : site web, CRM, usage des réseaux sociaux, etc.
- Identifier les besoins spécifiques : perspectives de développement et bénéfices attendus.
- Évaluer les axes de performance : réticences éventuelles et leviers facilitateurs, organisation, système d’informations, process, …
- Élaborer un plan d’actions à court et moyen termes par priorités et champs d’intervention : communication, gestion, formation, protection des données, …
- Identifier les aides financières auxquelles on peut prétendre.
Comment en savoir plus ?
Structurez votre réflexion en partant d’un entretien consultatif
Cet échange téléphonique vous est offert (45 minutes maximum) pour identifier :
- les soutiens financiers envisageables dans votre contexte,
- les points de vigilance à prendre en considération,
- les leviers de développement internes et externes.
Vous constituez ainsi un préalable essentiel à votre conduite de projet.
Afin d’optimiser cette démarche
- Réservez votre entretien dès que possible : il doit se dérouler d’ici le 12 juillet 2019 au plus tard. Nous renouvelons cette offre mais sur des périodes limitées.
- Idéalement, les éléments motivant votre projet peuvent nous être adressés par mail auparavant.
- Nous vous invitons à faire participer à cet entretien les collaborateurs appelés à piloter le projet et lister leurs questions.
Pourquoi un entretien consultatif gratuit ?
- C’est notre intérêt d’entretenir une perception réaliste de vos problématiques et objectifs.
- C’est le vôtre de tester notre expertise sans engagement en structurant votre réflexion.
Vous constaterez que notre démarche se veut résolument fonctionnelle :
- Diagnostiquer les besoins auxquels on veut nécessairement répondre
- Établir un plan d’actions selon son budget, à court et moyen termes
- Le mettre en œuvre à son rythme en s’ajustant aux spécificités opérationnelles
A bientôt !