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Digitalisation & formation en ligne : des solutions simples ?

LMS & transformation digitale de la Formation

Pourquoi les acronymes LMS (Learning Management System) ou LSS (Learning Support System) s’imposent-ils dès qu’on parle de « digital learning » ?

Le concept d’apprentissage assisté par ordinateur ne date pas d’hier et quant à la formation à distance, elle a déjà quelques siècles … mais la plateforme pédagogique semble être la recette miracle de la formation en ligne.

Chaque jour la question se pose un peu plus aux prestataires de formation :

Comment répondre aux attentes de l’« Homo numericus » ?

Ce dernier aspire en effet à apprendre à son rythme, n’importe où et quand il le souhaite.

Des formations à distance, ajustables et personnalisables à souhait, que l’on peut interrompre et reprendre à son gré ? Il est certain que la digitalisation et la formation en ligne sont susceptibles de procurer un confort non négligeable et des perspectives passionnantes en matière d’ingénierie pédagogique.

De nos jours, on pourrait donc former mieux, plus vite, partout et moins cher. Qui ne serait pas intéressé ?

Comment en savoir plus ?
digitalisation-formation-en-ligne_formation-moodle

Un cadre réglementaire favorable

Petit à petit le législateur s’est adapté : les dernières réformes ont successivement précisé son rôle et les nouvelles perspectives qu’offre l’utilisation de la Formation Ouverte et / ou à Distance (FOAD)*.

  • L’action de formation ne se déroule pas nécessairement sous le contrôle en temps réel d’un formateur et est alors soumise aux règles générales applicables à toute action de formation (circulaire DGEFP 20 juillet 2001).
  • Les formations sans face à face pédagogique sont inscrites dans le Code du travail (loi du 5 mars 2014 et décret du 20 août 2014)
  • L’action de formation, peut « être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance » (loi du 5 septembre 2018).

*FOAD : comme au théâtre classique, le face à face pédagogique réunit l’action, le temps et le lieu où les acteurs (formateurs et apprenants) interagissent : la formation se fait à distance si le lieu est différent et est ouverte si son déroulement et / ou sa temporalité peuvent varier. Lorsque ces trois critères évoluent, elle est ouverte et à distance.

La formation à distance est non seulement légale mais susceptible de faire l’objet de prise en charge et de délivrer une certification inscrite aux répertoires nationaux.

Digital Learning ?

« Le digital learning fait référence à l’usage des technologies numériques en formation, qu’il s’agisse de formations en présentiel ou à distance. Parmi les technologies les plus fréquemment utilisées : le powerpoint (96 %), les ressources numériques telles que vidéo et e-learning (68 %), le tableau blanc interactif (27 %), les espaces collaboratifs (26 %), le plan de cours numérique (25 %), les jeux numériques (16 %). » Défi Métiers – mars 2019.

On a pu considérer son apport comme marginal pendant longtemps mais l’accès aux nouvelles technologies s’est démocratisé à tous les niveaux : Pc, smartphones, tablettes et autres objets connectés font partie du quotidien.

Polytechnique, Normale Sup, HEC, la Sorbonne et d’autres se sont désormais converties à la digitalisation et la formation en ligne : notamment par le biais des « Mooc » (Massive Open Online Courses).

WebForce3 ou OpenClassroom ont bâti leur succès sur la proposition de sessions pédagogiques de formation en ligne ouverte à tous les profils d’apprenants.

Tous les secteurs s’approprient naturellement les avantages technologiques dès que c’est envisageable. Pourquoi la formation échapperait elle aux attentes de ses utilisateurs ?

Pourquoi intégrer le numérique ?

  1. D’une part les habitudes de consommation de ma cible ont évolué en ce sens et je souhaite maintenir mon offre compétitive et optimiser l’expérience client : digitalisation & formation en ligne.
  2. D’autre part ces outils permettent d’aborder de nouveaux marchés avec des modèles d’acquisition-fidélisation moins coûteux et confèrent une capacité de réaction et de création plus importante pour des coûts de gestion moins élevés.

S’il faut opter pour un système d’apprentissage en ligne, lequel et comment ?

Comment en savoir plus ?
Formation-en-ligne_cours-en-ligne_mooc

Quelle plateforme pédagogique pour mon Organisme de Formation ?

Aucune ! A ce stade vous ne pouvez certainement pas le déterminer.

A moins d’avoir déjà validé un certain nombre de critères :

  • logiciel installé en local ou plateforme hébergée sur le Cloud ?
  • blended, micro learning, COOK, MOOC, SPOC, … ?
  • compatibilité avec vos logiciels existants : ERP, gestion, CRM, SIRH, …
  • format d’interopérabilité : TinCan, LOM XML schema, SCORM, …

Pour répondre à vos objectifs de digitalisation et formation en ligne, toute solution logicielle doit être soigneusement personnalisée à la mesure de vos besoins et de ceux de vos apprenants.

Une arnaque le numérique ?

Une erreur courante consiste à céder trop tôt à l’appel du logiciel « couteau suisse » : s’équiper d’une plateforme rutilante et pleine de promesses par exemple.

Alors même que les objectifs ne sont pas clairement définis, on tente de s’approprier des moyens technologiques qui ne correspondent peut-être à rien !

On a tous entendu le récit de ces déconvenues douloureuses et parfois fort onéreuses.

Alors comment savoir ce dont vous avez réellement besoin ?

Stratégie de digitalisation

Aujourd’hui mon organisation fonctionne selon une chaîne de valeur éprouvée, mais …

  • Comment générer des bénéfices sur un marché digitalisé ?
  • Comment ajuster mon offre et garantir une expérience client satisfaisante ?
  • Comment évaluer la marge de progression nécessaire à chaque étape ?
  • Comment repenser mon organisation en conséquence ?
Comment en savoir plus ?
digitalisation de la formation_coursenligne_e learning

Pour une décision rationnelle, comprise et partagée

Il faut bien sûr travailler en amont. Tant que l’on a pas avancé sur ces points, vous recommander une solution technique ne serait pas cohérent.

1. Identifier & formaliser clairement la décision de transformation numérique et ce qui la motive en l’intégrant dans la réflexion stratégique globale.

2. Réaliser un diagnostic de l’existant

  • Évaluer les forces et faiblesses de l’organisation
  • Évaluer les opportunités et risques des contextes
  • Identifier et hiérarchiser les solutions envisageables

3. Communiquer et informer sur les objectifs de changement et les bénéfices attendus afin d’en favoriser l’appropriation par tous les collaborateurs concernés.

4. Valider les solutions envisageables en respectant une logique qualité : formaliser, qualifier, quantifier (coûts > délais > résultats > bénéfices).

5. Finaliser la conception et planifier l’implémentation des solutions sélectionnées.

6. Mettre en œuvre un plan d’accompagnement au changement en fonction des besoins identifiés

  • Supports d’utilisation et documentation
  • Programmes de formation

7. Mesurer et contrôler l’évolution de chaque projet tout au long de la période de changement

  • Définir des indicateurs d’atteinte des résultats
  • Mettre en place les outils de mesure et d’analyse de performance.
  • Tenir à jour un tableau de bord consultable par chaque acteur et utilisateur

8. Établir un protocole de test, d’ajustement et d’amélioration constante des process avec les acteurs concernés.

Pédagogie avant technologie !

Votre organisation, votre équipe, vos clients et votre domaine d’expertise constituent un écosystème unique.

Ce n’est pas le contenu (et encore moins la forme) qui est au centre de vos formations mais vos clients et vos apprenants.

Les outils numériques

permettent non seulement de respecter ce credo mais de multiplier les possibilités en matière d’ingénierie pédagogique et d’élaborer de plus en plus facilement des solutions ergonomiques, personnalisables et ajustables.

La démarche qualité, le développement commercial et la fluidité administrative profitent radicalement de ces nouvelles capacités, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre organisation. Contrairement à un empilement d’applications software, une véritable transformation numérique implique tous les secteurs de votre activité.

On peut en outre accéder à toute la technologie nécessaire à des coûts très abordables si l’on ne privilégie pas une logique d’achat.

Mais aussi sophistiquée soit-elle, ce n’est pas une solution logicielle qui va assumer seule votre passage au numérique.

L’essentiel de l’investissement

en termes de temps, d’énergie et de budget a lieu en amont et va supposer un changement culturel au sein de votre organisation.

C’est donc principalement le facteur humain dont vont dépendre la réussite du projet et le choix des technologies. Collaborateurs, formateurs, et apprenants sont les acteurs vedettes sur lesquels bâtir vos scénarios de digitalisation et de formation en ligne.

La transformation digitale de votre organisme peut donc se solder par un véritable succès : à condition d’être le fruit d’une stratégie globale et collaborative :  vos contextes, vos objectifs et vos besoins en compétences pour les atteindre.

Comment en savoir plus ?
e-learning_elearning_moodle_transformation numérique

Comment en savoir plus ?

Structurez votre réflexion en partant d’un entretien consultatif

Cet échange téléphonique vous est offert (45 minutes maximum) pour identifier :

  • les soutiens financiers envisageables dans votre contexte,
  • les points de vigilance à prendre en considération,
  • les leviers de développement internes et externes.

Vous constituez ainsi un préalable essentiel à votre conduite de projet.

Afin d’optimiser cette démarche

  1. Réservez votre entretien dès que possible : il doit se dérouler d’ici le 12 juillet 2019 au plus tard. Nous renouvelons cette offre mais sur des périodes limitées.
  2. Idéalement, les éléments motivant votre projet peuvent nous être adressés par mail auparavant.
  3. Nous vous invitons à faire participer à cet entretien les collaborateurs appelés à piloter le projet et lister leurs questions.
Réserver un entretien consultatif gratuit

Pourquoi un entretien consultatif gratuit ?

  • C’est notre intérêt d’entretenir une perception réaliste de vos problématiques et objectifs.
  • C’est le vôtre de tester notre expertise sans engagement en structurant votre réflexion.

Vous constaterez que notre démarche se veut résolument fonctionnelle :

  1. Diagnostiquer les besoins auxquels on veut nécessairement répondre
  2. Établir un plan d’actions selon son budget, à court et moyen termes
  3. Le mettre en œuvre à son rythme en s’ajustant aux spécificités opérationnelles

A bientôt !

 

Informations complémentaires

L'un de nos experts vous recontacte

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