Les fondamentaux du SEO pour les débutants
Connaître les fondamentaux du SEO
Savoir utiliser Google Analytics pour le SEO
Savoir choisir ses mots clés
Comprendre la notion de liens en SEO
- Distanciel
- 7h
- Marketing Digital
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone
- À déterminer
- Tarif intra 1590 € HT (2 à 6 personnes)
- Tarif individuel 990 € HT
Cette formation propose de développer vos compétences en SEO pour accroître la visibilité de votre site sur Google.
Vous apprendrez à comprendre comment Google procède pour classer les sites dans ses pages de résultats et ce qui est attendu d’un site pour le présenter à un maximum d’internautes.
Après avoir découvert les fondamentaux du SEO à appliquer sur votre site vous apprendrez à choisir vos mots clés et à suivre le trafic provenant de Google.
Compétences visées
- Connaître le rôle des moteurs de recherche
- Savoir interpréter son trafic SEO
- Choisir ses mots clés
- Maîtriser le maillage interne de son site
Objectifs pédagogiques
- D'analyser son trafic SEO avec Google Analytics
- D'utiliser les bons outils pour contrôler ses optimisations
- De faire le bon choix de mots clés
- De suivre les bons KPI sur Google Analytics
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation :
30 minutes environ pendant lesquels le formateur et le(s) stagiaire(s) précisent ensemble les attentes particulières de la formation en fonction des enjeux SEO de l’entreprise, du niveau maturité digital de l’apprenant ainsi que de l’environnement logiciel utilisé.
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Appréhender les enjeux du SEO
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Comprendre le rôle du SEO et ses avantages dans votre développement sur le web.
Activités :
- Découvrir les chiffres clés du web
- Découvrir Google
- Réaliser l’importance du trafic SEO
- Réaliser l’importance du trafic mobile
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de comprendre l’importance du SEO.
Module 2 - Comprendre le rôle des moteurs de recherche
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Être en accord avec les attentes des moteurs de recherche
Activités
- Découvrir les trois grandes étapes du moteur de recherche
- Comprendre le principe d’indexation
- Découvrir la SERP dans ses détails
- Comprendre la notion de CTR
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
Module 3 - Visualiser son trafic SEO
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Piloter sa stratégie SEO grâce aux datas
Activités
- Connaître les outils gratuits
- Installation de Google Analytics
- Interpréter son trafic SEO sur Google Analytics
- Suivre les bons KPI sur Google Analytics
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’analyser son trafic SEO
Module 4 - Connaître les fondamentaux du SEO
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Connaître les notions d’optimisations de son trafic SEO
Activités
- Découvrir les 3 grandes familles d’optimisations du trafic SEO
- Connaître les outils pour contrôler ses optimisations
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de réaliser des optimisations SEO
Module 5 - Choisir ses mots clés
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir choisir les bons mot clés à viser
Activités
- Distinguer les mots clés génériques et mots clés de longue traîne
- Comprendre la formule qui aide à choisir les bons mots clés
- Découverte des outils gratuits et payants
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de choisir les bons mots clés pour son site web
Module 6 - La notion de liens en SEO
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Comprendre et savoir utiliser les liens pour son SEO
Activités
- Le maillage interne
- Le netlinking
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de d’utiliser les liens internes et les backlinks externes pour améliorer son SEO.
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre. À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un scénario de classe virtuelle, un didacticiel pour les apprenants et un conducteur de sa classe virtuelle.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.
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