Les fondamentaux du SEO pour les débutants

Connaître les fondamentaux du SEO

Savoir utiliser Google Analytics pour le SEO

Savoir choisir ses mots clés

Comprendre la notion de liens en SEO

Cette formation propose de développer vos compétences en SEO pour accroître la visibilité de votre site sur Google.

Vous apprendrez à comprendre comment Google procède pour classer les sites dans ses pages de résultats et ce qui est attendu d’un site pour le présenter à un maximum d’internautes.

Après avoir découvert les fondamentaux du SEO à appliquer sur votre site vous apprendrez à choisir vos mots clés et à suivre le trafic provenant de Google.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 

30 minutes environ pendant lesquels le formateur et le(s) stagiaire(s) précisent ensemble les attentes particulières de la formation en fonction des enjeux SEO de l’entreprise, du niveau maturité digital de l’apprenant ainsi que de l’environnement logiciel utilisé.

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Comprendre le rôle du SEO et ses avantages dans votre développement sur le web. 

Activités :

  • Découvrir les chiffres clés du web
  • Découvrir Google
  • Réaliser l’importance du trafic SEO
  • Réaliser l’importance du trafic mobile

 

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de comprendre l’importance du SEO.

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Être en accord avec les attentes des moteurs de recherche

Activités

  • Découvrir les trois grandes étapes du moteur de recherche
  • Comprendre le principe d’indexation
  • Découvrir la SERP dans ses détails
  • Comprendre la notion de CTR

 

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable  de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Piloter sa stratégie SEO grâce aux datas

Activités

  • Connaître les outils gratuits
  • Installation de Google Analytics
  • Interpréter son trafic SEO sur Google Analytics
  • Suivre les bons KPI sur Google Analytics

 

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’analyser son trafic SEO

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Connaître les notions d’optimisations de son trafic SEO

Activités 

  • Découvrir les 3 grandes familles d’optimisations du trafic SEO
  • Connaître les outils pour contrôler ses optimisations

 

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de réaliser des optimisations SEO

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Savoir choisir les bons mot clés à viser

Activités 

  • Distinguer les mots clés génériques et mots clés de longue traîne
  • Comprendre la formule qui aide à choisir les bons mots clés
  • Découverte des outils gratuits et payants

 

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de choisir les bons mots clés pour son site web

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Comprendre et savoir utiliser les liens pour son SEO

Activités 

  • Le maillage interne
  • Le netlinking

 

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de d’utiliser les liens internes et les backlinks externes pour améliorer son SEO.

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre. À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un scénario de classe virtuelle, un didacticiel pour les apprenants et un conducteur de sa classe virtuelle.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.

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