Évaluer l’efficacité de ses formations
Identifier les critères de l’évaluation
Bâtir le plan de collecte des données
Réaliser le plan d’évaluation
- Distanciel
- 09h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 640 € HT (2 à 6 personnes)
Cette formation propose d’acquérir les compétences indispensables à l’évaluation de l’efficacité de la formation et de son impact sur les résultats de l’entreprise.
Vous apprendrez à collecter les indicateurs initiaux de vos évaluations, construire et en dresser le plan d’action.
Vous serez alors en mesure de proposer les corrections nécessaire à l’efficience de vos formations et au renforcement de leur impact sur les résultats de votre entreprise.
Compétences visées
- Collecter les indicateurs nécessaires à l’évaluation d’une formation
- Organiser les évaluations d’une formation multimodale (FOAD)
- Mesurer les résultats obtenus d’une évaluation
Objectifs pédagogiques
- De mettre en œuvre l’évaluation d’un dispositif de formation multimodale
- De réaliser le plan d’évaluation d’une formation multimodale
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Évaluer son dispositif
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 heures
Accompagnement estimé en ligne : 1h20
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Pouvoir évaluer l’impact de la formation, sa pertinence et y apporter des corrections
– Savoir contrôler et estimer l’efficacité et l’efficience d’une formation et pouvoir s’appuyer sur celle-ci pour conduire le changement
– Savoir évaluer le retour sur les attentes au travers de l’atteinte des objectifs stratégiques
Activités :
- Collecter les indicateurs de l’évaluation
- Analyser les objectifs de la formation pour savoir quoi évaluer
- Bâtir le plan de collecte des données
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de mettre en oeuvre l’évaluation d’un dispositif de formation
Module 2 - Communiquer sur l’évaluation
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 20
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Être en mesure de réaliser un processus d’évaluation selon des critères communs à toute l’organisation, de le décrire avec précision pour évaluer les bons objectifs et les résultats obtenus
Activités
- Formuler les objectifs de l’évaluation
- Coordonner les acteurs impliqués par l’évaluation
- Valider les niveaux évalués
- Valider les garanties méthodologiques
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de réaliser le plan d’évaluation d’une FOAD
Module 3 - Scénariser un cours en classe virtuelle
Temps d’apprentissage et production estimé : 6 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir accompagner ses apprenants avant, pendant la classe virtuelle, et concevoir une animation selon un timing définit à l’avance
Activités
- Appliquer les plans de supports adaptés aux besoins des apprenants
- Argumenter le déroulement de sa classe virtuelle dans un storyboard
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de concevoir la scénarisation de sa classe virtuelle pour la rendre efficace
Module 4 - Animer une classe virtuelle
Temps d’apprentissage et production estimé : 3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 10
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Obtenir une aisance en classe virtuelle qui assure son efficacité
Activités
- Écrire un conducteur de classe virtuelle
- Justifier des choix du conducteur de classe virtuelle
- Animer une classe virtuelle
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’animer une classe virtuelle en respectant le conducteur de celle-ci
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 90’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre. À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un plan d’évaluation de sa formation.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.
Nos programmes connexes
Organiser le déploiement de son dispositif FOAD
- Distanciel
- 24h
- Digital Learning - Ingénierie
Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD
- Blended
- 32h
- Digital Learning - Ingénierie
Produire ses ressources interactives
- Blended
- 42h
- Digital Learning - Ingénierie
Articuler présence et distance dans un parcours intégré
- Distanciel
- 21h
- Digital Learning - Ingénierie