Évaluer l’efficacité de ses formations

Identifier les critères de l’évaluation

Bâtir le plan de collecte des données

Réaliser le plan d’évaluation

Cette formation propose d’acquérir les compétences indispensables à l’évaluation de l’efficacité de la formation et de son impact sur les résultats de l’entreprise.

Vous apprendrez à collecter les indicateurs initiaux de vos évaluations, construire et en dresser le plan d’action.

Vous serez alors en mesure de proposer les corrections nécessaire à l’efficience de vos formations et au renforcement de leur impact sur les résultats de votre entreprise.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 heures
Accompagnement estimé en ligne  : 1h20

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Pouvoir évaluer l’impact de la formation, sa pertinence et y apporter des corrections

   – Savoir contrôler et estimer l’efficacité et l’efficience d’une formation et pouvoir s’appuyer sur celle-ci pour conduire le changement

   – Savoir évaluer le retour sur les attentes au travers de l’atteinte des objectifs stratégiques

Activités :

  • Collecter les indicateurs de l’évaluation
  • Analyser les objectifs de la formation pour savoir quoi évaluer
  • Bâtir le plan de collecte des données

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de mettre en oeuvre l’évaluation d’un dispositif de formation

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 20

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Être en mesure de réaliser un processus d’évaluation selon des critères communs à toute l’organisation, de le décrire avec précision pour évaluer les bons objectifs et les résultats obtenus

Activités

  • Formuler les objectifs de l’évaluation
  • Coordonner les acteurs impliqués par l’évaluation
  • Valider les niveaux évalués
  • Valider les garanties méthodologiques

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de réaliser le plan d’évaluation d’une FOAD

Temps d’apprentissage et production estimé : 6 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Savoir accompagner ses apprenants avant, pendant la classe virtuelle, et concevoir une animation selon un timing définit à l’avance

Activités

  • Appliquer les plans de supports adaptés aux besoins des apprenants
  • Argumenter le déroulement de sa classe virtuelle dans un storyboard

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de concevoir la scénarisation de sa classe virtuelle pour la rendre efficace

Temps d’apprentissage et production estimé : 3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 10

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Obtenir une aisance en classe virtuelle qui assure son efficacité

Activités 

  • Écrire un conducteur de classe virtuelle
  • Justifier des choix du conducteur de classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’animer une classe virtuelle en respectant le conducteur de celle-ci

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 90’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre. À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un plan d’évaluation de sa formation.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.

Nos programmes connexes

Organiser le déploiement de son dispositif FOAD
Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD
Produire ses ressources interactives
Articuler présence et distance dans un parcours intégré