Incorporer du digital dans ses formations présentielles

Multiplier les occasions d’apprendre

Adopter des méthodes innovantes

Utiliser les outils numériques

Cette formation vous propose de développer vos compétences en formation pour être capable d’utiliser la multimodalité comme un support au développement des compétences transverses de vos apprenants.

Vous apprendrez à agir sur l’environnement pour le rendre apprenant et multiplier les occasions d’apprentissages.

Vous serez capable de redéfinir les espaces, physiques ou virtuels et adapter vos méthodes en considérant les espaces d’apprentissages ainsi définis, formels, non formels et informels.

Vos formations seront plus efficaces et engageantes pour vos apprenants.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 8 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1h30

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – S’affranchir des contraintes d’espace et de temps et optimiser les apprentissages

Activités :

  • Utiliser les TIC pour s’affranchir des contraintes d’espace et de temps
  • Construire des apprentissages induit par le socio-constructivisme
  • Développer l’accompagnement comme un moteur des apprentissages
  • Convertir les espaces physiques

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable d’utiliser des moyens différents pour faciliter les apprentissages

Temps d’apprentissage et production estimé :  7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Optimiser les espaces pour être en capacité de massifier les formations tout en autorisant la personnalisation de celles-ci

Activités

  • Valoriser les activités en salle de formation
  • Adapter la posture du formateur
  • Diversifier les activités pour être efficace
  • Appliquer le principe de cohérence à la scénarisation FOAD
  • Savoir scénariser pour développer des compétences transverses

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de proposer une posture adaptée du formateur à l’utilisation d’espaces multiples en diversifiant les activités

Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 30

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – La possibilité de proposer des formations répondant aux attentes de développement de compétences transverses et transférables sur différents postes de travail.

Activités

  • Expliquer ce qu’est une méthode inductive et ce qu’elle favorise
  • Expliquer comment les évaluations formatives contribuent au développement des compétences
  • Appliquer la mise en oeuvre de l’évaluation par les pairs

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’utiliser les méthodes inductives pour induire des compétences transversales

Temps d’apprentissage et production estimé : 9 h 00
Temps d’accompagnement en présence : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

       – Rendre les formations en salle plus dynamique et permettre l’évaluation formative de chaque apprenant et développer la capacité d’apprendre à apprendre

       – Personnaliser la formation en salle grâce à la capacité d’aide individuelle proposée à chaque apprenant 

Activités 

  • Construire ses outils d’évaluations
  • Étudier les outils qui permettent de digitaliser facilement ses formations
  • Développer l’utilisation des outils digitaux en présentiel

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’utiliser des outils numériques en salle de formation

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé le scénario d’une séquence sur site prenant en considération la multimodalité de la formation concernée.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production

Nos programmes connexes

Organiser le déploiement de son dispositif FOAD
Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD
Produire ses ressources interactives
Articuler présence et distance dans un parcours intégré