Incorporer du digital dans ses formations présentielles
Multiplier les occasions d’apprendre
Adopter des méthodes innovantes
Utiliser les outils numériques
- Blended
- 31h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 1750 € HT (2 à 6 personnes)
Cette formation vous propose de développer vos compétences en formation pour être capable d’utiliser la multimodalité comme un support au développement des compétences transverses de vos apprenants.
Vous apprendrez à agir sur l’environnement pour le rendre apprenant et multiplier les occasions d’apprentissages.
Vous serez capable de redéfinir les espaces, physiques ou virtuels et adapter vos méthodes en considérant les espaces d’apprentissages ainsi définis, formels, non formels et informels.
Vos formations seront plus efficaces et engageantes pour vos apprenants.
Compétences visées
- S’affranchir des contraintes d’espace et de temps en formation
- Provoquer l’engagement des apprenants
- Développer des compétences transverses
- Maîtriser l’utilisation des outils numérique en formation
Objectifs pédagogiques
- D’utiliser différents moyens pour faciliter les apprentissages
- D’inverser le fonctionnement classique en formation
- D’utiliser les méthodes inductives pour générer des compétences transversales
- D’utiliser des outils numériques en salle de formation
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Faciliter les apprentissages avec le numérique
Temps d’apprentissage et production estimé : 8 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1h30
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– S’affranchir des contraintes d’espace et de temps et optimiser les apprentissages
Activités :
- Utiliser les TIC pour s’affranchir des contraintes d’espace et de temps
- Construire des apprentissages induit par le socio-constructivisme
- Développer l’accompagnement comme un moteur des apprentissages
- Convertir les espaces physiques
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable d’utiliser des moyens différents pour faciliter les apprentissages
Module 2 - Utiliser la pédagogie inversée en salle
Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Optimiser les espaces pour être en capacité de massifier les formations tout en autorisant la personnalisation de celles-ci
Activités
- Valoriser les activités en salle de formation
- Adapter la posture du formateur
- Diversifier les activités pour être efficace
- Appliquer le principe de cohérence à la scénarisation FOAD
- Savoir scénariser pour développer des compétences transverses
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de proposer une posture adaptée du formateur à l’utilisation d’espaces multiples en diversifiant les activités
Module 3 - Développer les compétences transverses
Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 30
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– La possibilité de proposer des formations répondant aux attentes de développement de compétences transverses et transférables sur différents postes de travail.
Activités
- Expliquer ce qu’est une méthode inductive et ce qu’elle favorise
- Expliquer comment les évaluations formatives contribuent au développement des compétences
- Appliquer la mise en oeuvre de l’évaluation par les pairs
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’utiliser les méthodes inductives pour induire des compétences transversales
Module 4 - Les outils numériques en salle
Temps d’apprentissage et production estimé : 9 h 00
Temps d’accompagnement en présence : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Rendre les formations en salle plus dynamique et permettre l’évaluation formative de chaque apprenant et développer la capacité d’apprendre à apprendre
– Personnaliser la formation en salle grâce à la capacité d’aide individuelle proposée à chaque apprenant
Activités
- Construire ses outils d’évaluations
- Étudier les outils qui permettent de digitaliser facilement ses formations
- Développer l’utilisation des outils digitaux en présentiel
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’utiliser des outils numériques en salle de formation
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé le scénario d’une séquence sur site prenant en considération la multimodalité de la formation concernée.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production
Nos programmes connexes
Organiser le déploiement de son dispositif FOAD
- Distanciel
- 24h
- Digital Learning - Ingénierie
Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD
- Blended
- 32h
- Digital Learning - Ingénierie
Produire ses ressources interactives
- Blended
- 42h
- Digital Learning - Ingénierie
Articuler présence et distance dans un parcours intégré
- Distanciel
- 21h
- Digital Learning - Ingénierie