Modéliser son parcours de formation hybride
Repérer les ressources documentaires
Rédiger les objectifs pédagogiques
Réaliser le scénario général
- Blended
- 35h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 2395 € HT (2 à 6 personnes)
Cette formation vous propose de développer les compétences pédagogiques et d’organisation qui permettent de concevoir le scénario général d’une formation multimodale.
Vous apprendrez à considérer les différentes méthodes pédagogiques indispensables à proposer une formation efficace.
Vous apprendrez également les principales notions de psychologie cognitive et de neurosciences afin de comprendre le fonctionnement du cerveau humain pour adapter vos propositions à vos apprenants.
L’ensemble de ces éléments garantiront l’efficience des formations ainsi produites et favoriseront un excellent retour sur investissement pour votre organisation.
Compétences visées
- Collecter les ressources nécessaires à construire les cours
- Mesurer l’impact des différentes méthodes pédagogiques
- Valider les objectifs pédagogiques de la formation
- Générer un parcours de formation adapté aux objectifs à atteindre
- Organiser l’accompagnement des apprenants lors de la formation
Objectifs pédagogiques
- De repérer les sources documentaires nécessaires à la conception de la formation
- De différencier les différents modèles pédagogiques et les modes d'apprentissages
- De rédiger des objectifs pédagogiques justifiés par la psychologie, les neuro-sciences en respectant la progressivité nécessaire aux apprentissages
- De décrire les constituants de la pédagogie inversée
- De réaliser un scénario général de formation multimodale et de son accompagnement
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Les ressources documentaires
Temps d’apprentissage et production estimé : 2 heures
Accompagnement estimé en ligne : 0h20
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Mobiliser les compétences et ressources internes pour limiter la production de contenus à l’externe.
– Savoir extraire l’expertise interne pour la retranscrire de manière adaptée en FOAD
Activités :
- Procéder à l’analyse documentaire
- Communiquer avec l’expert sur les contenus utilisables
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de repérer les sources documentaires nécessaires à la conception de la formation
Module 2 - La pédagogie et les modes d’apprentissages
Temps d’apprentissage et production estimé : 5 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 20
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Détenir la maîtrise des choix d’organisations pédagogiques d’une formation pour en assurer l’efficience
Activités
- Comparer les principaux modèles pédagogiques et les différentes techniques attachées
- Critiquer les différents modèles d’engagement cognitifs
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de situer les principaux pédagogues, les différents modèles pédagogiques, et les différents modèles d’engagement cognitifs
Module 3 - Les méthodes pédagogiques
Temps d’apprentissage et production estimé : 14 h 00
Accompagnement en présence : 4 h00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Pouvoir justifier d’une réelle plus value pédagogique sur les formations proposées, et renforcer la possibilité d’atteinte des objectifs ciblés
Activités
- Expliquer la psychologie cognitive
- Expliquer les neuro-sciences et leur influence sur les apprentissages
- Encourager les apprenants à apprendre à apprendre
- Encourager les apprentissages collaboratifs
- Formuler les différents objectifs d’une formation
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de rédiger des objectifs pédagogiques justifiés par la psychologie, les neuro-sciences en respectant la progressivité nécessaire aux apprentissages
Module 4 - La pédagogie inversée
Temps d’apprentissage et production estimé : 10 h 00
Temps d’accompagnement en présence : 3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 35
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Être en mesure de proposer des formations s’appuyant sur des méthodes adaptées aux adultes et aux besoins en entreprises
– Pouvoir répondre au besoin de développement de compétences transverses et transférables
Activités
- Expliquer la pédagogie inversée
- Motiver ses apprenants et maintenir leur engagement
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de concevoir un scénario détaillé prenant en compte les capacités des adultes à apprendre en restant motivés
Module 5 - L’accompagnement en FOAD
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 20
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Proposer un accompagnement de qualité et adaptés aux besoins de la formation
– Maintenir un taux de suivi le plus élevé possible et éviter les abandons en personnalisant l’accompagnement
Activités
- Expliquer l’importance du tutorat en formation multimodale
- Utiliser les différents types de tuteurs en formation multimodale
À l’issue du module 5, l’apprenant sera capable de scénariser l’accompagnement et définir les différentes fonctions tutorales motivés
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un synopsis (scénario général) de formation multimodale.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production
Nos programmes connexes
Produire des vidéos pour ses formations
- Blended
- 26h
- Digital Learning - Vidéo
Scénariser et animer ses classes virtuelles
- Distanciel
- 28h
- Digital Learning - Ingénierie
Transformer vos contenus Powerpoint en modules e-learning
- Distanciel
- 18h
- Digital Learning - Production