Modéliser son parcours de formation hybride

Repérer les ressources documentaires

Rédiger les objectifs pédagogiques

Réaliser le scénario général

Cette formation vous propose de développer les compétences pédagogiques et d’organisation qui permettent de concevoir le scénario général d’une formation multimodale.

Vous apprendrez à considérer les différentes méthodes pédagogiques indispensables à proposer une formation efficace.

Vous apprendrez également les principales notions de psychologie cognitive et de neurosciences afin de comprendre le fonctionnement du cerveau humain pour adapter vos propositions à vos apprenants.

L’ensemble de ces éléments garantiront l’efficience des formations ainsi produites et favoriseront un excellent retour sur investissement pour votre organisation.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 2 heures
Accompagnement estimé en ligne : 0h20

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Mobiliser les compétences et ressources internes pour limiter la production de contenus à l’externe.

    – Savoir extraire l’expertise interne pour la retranscrire de manière adaptée en FOAD

Activités :

  • Procéder à l’analyse documentaire
  • Communiquer avec l’expert sur les contenus utilisables

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de repérer les sources documentaires nécessaires à la conception de la formation

Temps d’apprentissage et production estimé :  5 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 20

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Détenir la maîtrise des choix d’organisations pédagogiques d’une formation pour en assurer l’efficience

Activités

  • Comparer les principaux modèles pédagogiques et les différentes techniques attachées
  • Critiquer les différents modèles d’engagement cognitifs

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de situer les principaux pédagogues, les différents modèles pédagogiques, et les différents modèles d’engagement cognitifs

Temps d’apprentissage et production estimé : 14 h 00
Accompagnement en présence : 4 h00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

– Pouvoir justifier d’une réelle plus value pédagogique sur les formations proposées, et renforcer la possibilité d’atteinte des objectifs ciblés

Activités

  • Expliquer la psychologie cognitive
  • Expliquer les neuro-sciences et leur influence sur les apprentissages
  • Encourager les apprenants à apprendre à apprendre
  • Encourager les apprentissages collaboratifs
  • Formuler les différents objectifs d’une formation

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de rédiger des objectifs pédagogiques justifiés par la psychologie, les neuro-sciences en respectant la progressivité nécessaire aux apprentissages

Temps d’apprentissage et production estimé : 10 h 00
Temps d’accompagnement en présence : 3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 35

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

      – Être en mesure de proposer des formations s’appuyant sur des méthodes adaptées aux adultes et aux besoins en entreprises

      – Pouvoir répondre au besoin de développement de compétences transverses et transférables

Activités 

  • Expliquer la pédagogie inversée
  • Motiver ses apprenants et maintenir leur engagement

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de concevoir un scénario détaillé prenant en compte les capacités des adultes à apprendre en restant motivés

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 20

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

      – Proposer un accompagnement de qualité et adaptés aux besoins de la formation

      – Maintenir un taux de suivi le plus élevé possible et éviter les abandons en personnalisant l’accompagnement

Activités 

  • Expliquer l’importance du tutorat en formation multimodale
  • Utiliser les différents types de tuteurs en formation multimodale

À l’issue du module 5, l’apprenant sera capable de scénariser l’accompagnement et définir les différentes fonctions tutorales motivés

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un synopsis (scénario général) de formation multimodale.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production

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