Organiser le déploiement de son dispositif FOAD
Délimiter les besoins de son dispositif
Organiser les activités des tuteurs
Communiquer sur la formation
- Distanciel
- 24h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 770 € HT (2 à 6 personnes)
Cette formation propose de développer les compétences nécessaires au bon déploiement d’une formation multimodale.
Vous apprendrez à organiser le lancement d’une formation dans de bonnes conditions pour en assurer le démarrage sans difficulté.
Vous apprendrez à définir les besoins techniques et communiquer sur le lancement assuré par les tuteurs à qui vous apprendrez à distribuer les rôles.
Ces nouvelles compétences favoriseront le retour sur investissement de votre organisation dans le déploiement de votre formation.
Compétences visées
- Cataloguer les besoins d’organisation pour le lancement d’une formation
- Cataloguer les besoins techniques pour le lancement d’une formation
- Distribuer les activités des tuteurs
- Communiquer sur la future formation
Objectifs pédagogiques
- De délimiter les besoins organisationnels d’une FOAD
- De délimiter les besoins techniques d’une FOAD
- D’organiser les activités des tuteurs
- De communiquer sur la formation
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Les besoins organisationnels
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 heures
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 35
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Pouvoir évaluer le périmètre d’un pilote et évaluer son impact
– Pouvoir organiser les modalités et la logistique de la formation multimodale pour éliminer les risques d’abandon
Activités :
- Organiser l’évaluation du périmètre du pilote
- Organiser le planning des sessions
- Standardiser les modalités pratiques d’inscription
- Organiser la logistique de la formation
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de De délimiter les besoins organisationnels d’une FOAD
Module 2 - Les besoins techniques
Temps d’apprentissage et production estimé : 3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 0 h 20
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Éviter les problèmes techniques liés à la technologie et sa capacité d’utilisation par les apprenants et les tuteurs afin d’éviter les risques d’abandon
Activités
- Vérifier les pré-requis des apprenants et des tuteurs
- Organiser l’accompagnement technique des utilisateurs
- Générer les processus de remonté des données utilisateurs
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de délimiter les besoins techniques d’une FOAD
Module 3 - L’accompagnement
Temps d’apprentissage et production estimé : 10 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Éviter les abandons et être en capacité de répondre aux besoins individuels et renforcer l’efficacité de la formation
Activités
- Catégoriser les différents types d’interventions tutorales
- Organiser le déroulement de l’animation d’un dispositif tutoral
- Valider les outils de suivi du tutorat
- Produire un guide d’animation des tuteurs
- Déterminer les outils de suivi sont à mettre en place
- Organiser la mise en oeuvre de la formation et le suivi des tuteurs
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’organiser les activités des tuteurs
Module 4 - La communication
Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 30
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Faire connaître la formation au plus grand nombre pour rentabiliser l’investissement et obtenir l’approbation de toutes les parties impliquées
Activités
- Ordonner les éléments du plan de communication
- Distribuer les relais institutionnels avec lesquels communiquer
- Qualifier les liens entre communication et facteurs de réussite
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de communiquer sur la formation
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 90’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé le plan de déploiement de son dispositif FOAD, et un guide d’animation tutorale.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production
Nos programmes connexes
Storyline 3
ou 360
- Distanciel
- 21h
- Digital Learning - Production
Analyser ses besoins de formation FOAD
- Présentiel ou distanciel
- 21h
- Digital Learning - Ingénierie
L'accompagnement en FOAD
- Distanciel
- 32h
- Digital Learning - Ingénierie
Évaluer l'efficacité de son dispositif
- Distanciel
- 9h
- Digital Learning - Ingénierie