Organiser le déploiement de son dispositif FOAD

Délimiter les besoins de son dispositif

Organiser les activités des tuteurs

Communiquer sur la formation

Cette formation propose de développer les compétences nécessaires au bon déploiement d’une formation multimodale.

Vous apprendrez à organiser le lancement d’une formation dans de bonnes conditions pour en assurer le démarrage sans difficulté.

Vous apprendrez à définir les besoins techniques et communiquer sur le lancement assuré par les tuteurs à qui vous apprendrez à distribuer les rôles.

Ces nouvelles compétences favoriseront le retour sur investissement de votre organisation dans le déploiement de votre formation.

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 heures
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 35

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Pouvoir évaluer le périmètre d’un pilote et évaluer son impact

    – Pouvoir organiser les modalités et la logistique de la formation multimodale pour éliminer les risques d’abandon

Activités :

  • Organiser l’évaluation du périmètre du pilote
  • Organiser le planning des sessions
  • Standardiser les modalités pratiques d’inscription
  • Organiser la logistique de la formation

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de De délimiter les besoins organisationnels d’une FOAD

Temps d’apprentissage et production estimé :  3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 0 h 20

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Éviter les problèmes techniques liés à la technologie et sa capacité d’utilisation par les apprenants et les tuteurs afin d’éviter les risques d’abandon

 Activités

  • Vérifier les pré-requis des apprenants et des tuteurs
  • Organiser l’accompagnement technique des utilisateurs
  • Générer les processus de remonté des données utilisateurs

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de délimiter les besoins techniques d’une FOAD

Temps d’apprentissage et production estimé : 10 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Éviter les abandons et être en capacité de répondre aux besoins individuels et renforcer l’efficacité de la formation

Activités

  • Catégoriser les différents types d’interventions tutorales
  • Organiser le déroulement de l’animation d’un dispositif tutoral
  • Valider les outils de suivi du tutorat
  • Produire un guide d’animation des tuteurs
  • Déterminer les outils de suivi sont à mettre en place
  • Organiser la mise en oeuvre de la formation et le suivi des tuteurs

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’organiser les activités des tuteurs

Temps d’apprentissage et production estimé : 7 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 30

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Faire connaître la formation au plus grand nombre pour rentabiliser l’investissement et obtenir l’approbation de toutes les parties impliquées

Activités 

  • Ordonner les éléments du plan de communication
  • Distribuer les relais institutionnels avec lesquels communiquer
  • Qualifier les liens entre communication et facteurs de réussite

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de communiquer sur la formation

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 90’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé le plan de déploiement de son dispositif FOAD, et un guide d’animation tutorale.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production

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