Produire ses ressources interactives e-learning
Créer un Synospsis
Créer un Storyboard
Créer un Module e-learning
- Blended
- 42h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 5725 € HT (2 à 6 personnes)
Cette formation vous propose de développer les compétences nécessaires pour réaliser des modules e-learning ayant bénéficié d’une réflexion pédagogique pour les rendre efficaces.
Vous serez alors en mesure de produire des storyboards de vos modules avec le respect des règles d’ergonomie indispensables aux apprenants pour en assurer le visionnage quels que soit le support.
Enfin, vous serez capable de produire vos modules e-learning avec un outil de rapid-learning, assurant ainsi des coûts de productions totalement maîtrisés.
Compétences visées
- Concevoir le scénario de modules e-learning
- Appliquer les règles d’ergonomie cognitive applicables au e-learning
- Développer le scénario détaillé d’un module e-learning
- Produire un module e-learning
Objectifs pédagogiques
- De réaliser le synopsis d’un module auto-formatif
- D’appliquer les règles de l’UX design à ses ressources
- De réaliser un storyboard de son module
- De produire un module avec un outil de rapid-learning
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Le scénario général d’un module
Temps d’apprentissage et production estimé : 10 heures
Accompagnement estimé en ligne : 5 h
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Assurer une scénarisation en interne et ainsi éviter de communiquer à l’externe des données qui pourraient être confidentielles
– Pouvoir décider des choix pédagogiques qui devront être suivis par les producteurs des contenus
Activités :
- Coopérer avec les experts du contenu
- Adapter l’approche pédagogique du module à réaliser
- Clarifier les effets attendus d’une FOAD
- Concevoir le synopsis de son module
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de réaliser le synopsis d’un module auto-formatif
Module 2 - Penser l’expérience utilisateur
Temps d’apprentissage et production estimé : 2 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– La possibilité de proposer des ressources auto-formatives qui seront suivies
– Pouvoir proposer des ressources adaptées à des publics ayant des déficiences
Activités
- Instituer les règles de l’UX design
- Exécuter les règles d’ergonomie concernant les visuels
- Incorporer les règles aidant à limiter la charge cognitive
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable d’appliquer les règles de l’UX design.
Module 3 - Le design d’un module auto-formatif
Temps d’apprentissage et production estimé : 15 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 5 h00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– La possibilité réduire les coûts de production en internalisant la production
– Obtenir une très bonne adaptation des contenus respectant l’image de l’entreprise
Activités
- Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
- La possibilité réduire les coûts de production en internalisant la production
- Obtenir une très bonne adaptation des contenus respectant l’image de l’entreprise
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de réaliser un storyboard de son module.
Module 4 - La production de contenu
Temps d’apprentissage et production estimé : 15 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 10 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– La capacité à internaliser la production et ainsi réduire les coûts.
– Proposer des contenus adaptés au poste de travail des utilisateurs
Activités
- Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
- La capacité à internaliser la production et ainsi réduire les coûts.
- Évaluer la charge de travail
- Proposer des contenus adaptés au poste de travail des utilisateurs
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable de de produire un module avec un outil de rapid-learning.
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 90’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé une note de cadrage de l’offre à destination du commanditaire.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant à partir de critères fournis en amont de la production
Nos programmes connexes
Produire un module interactif à partir d’un Powerpoint®
- Distanciel
- 20h
- Digital Learning - Production
Modéliser son parcours de formation hybride
- Blended
- 35h
- Digital Learning - Ingénierie
Analyser et cadrer son projet de formation multimodale
- Distanciel
- 21h
- Digital Learning - Ingénierie
Incorporer du digital dans ses formations présentielles
- Blended
- 31h
- Digital Learning - Ingénierie