Produire un module interactif à partir d’un Powerpoint®
Découvrir le rapid-learning
Rendre une présentation interactive
Intégrer de la vidéo
Intégrer des voix off
Publier son module
- Distanciel
- 20h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 1755 € HT (2 à 6 personnes)
- Tarif individuel 1190 € HT
Cette formation vise à développer chez son participant les compétences permettant d’être autonome dans la production de modules autoformatifs.
Le participant sera capable à partir d’un document Powerpoint® de développer en rapid-learning des modules respectant les standards de publication scorm et html5.
Compétences visées
- Transformer un support de cours existant avec le respect des règles d’ergonomie indispensable pour une formation en ligne
- Publier son module selon le format attendu par le LMS sur lequel il devra être intégré.
Objectifs pédagogiques
- De modifier une présentation Powerpoint® pour produire un module interactifÊtre capable de produire des quiz et des interaction avec iSpring®
- D’intégrer de la vidéo et des pages web dans son module
- D’enregistrer de la voix off et la synchroniser avec les animations
- D'intégrer des ressources complémentaires dans son module
- De finaliser son module et le publier au format HTML et scorm
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Découvrir le rapide learning
Temps d’apprentissage et production estimé : 8 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 3 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Capitaliser sur les supports existants, uniformiser les pratiques
Activités :
- Identifier les outils apportés par le complément de rapidlearning iSpring®
- Modifier une présentation Powerpoint® existante pour produire un module interactifs selon les critères d’ergonomie imposés par le digital
- Modifier sa présentation en utilisant les éléments intégrés à Powerpoint®
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de modifier une présentation Powerpoint® pour produire un module interactif
Module 2 - Rendre une présentation interactive
Temps d’apprentissage et production estimé : 5 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 3 h
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Suivre les apprenants, établir des diagnostics, évaluer, justifier de l’atteinte d’objectifs.
– Favoriser les contenus de qualité en respectant les règles indispensables d’ergonomie cognitives
Activités
- Réaliser cinq questions de types différents avec l’outil quiz iSpring®
- Réaliser deux interactions de types différents dans son module
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de produire des quiz et des interaction avec iSpring®
Module 3 - Intégrer de la vidéo dans son module
Temps d’apprentissage et production estimé : 1 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 0 h 30
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Renforcer l’interactivité des supports, apporter de la vidéo pour renforcer les apprentissages, utiliser des ressources existantes sur le web
Activités
- Intégrer de la vidéo dans son module
- Intégrer une page web dans son module
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’intégrer de la vidéo et des pages web dans son module
Module 4 - Intégrer des commentaires dans son module
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 3 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Internaliser le processus d’enregistrement des voix off, pouvoir renforcer l’impact de ses supports auto-formatifs
Activités
- Enregistrer de la voix off et de l’intégrer à sa présentation Powerpoint®
- Synchroniser l’ensemble des voix off importées avec les animations mises en place avec Powerpoint®
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’enregistrer de la voix off et la synchroniser avec les animations
Module 5 - Proposer des compléments à ses apprenants
Temps d’apprentissage et production estimé : 00 h 10
Accompagnement estimé en ligne : 00 h 05
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Internaliser le processus d’enregistrement des voix off, pouvoir renforcer l’impact de ses supports auto-formatifs
Activités
- Mettre à disposition des apprenants des ressources complémentaires de types pdf, word, ou powerpoint
À l’issue du module 5, l’apprenant sera capable D’intégrer des ressources complémentaires dans son module
Module 6 - Adapter les standards de publication
Temps d’apprentissage et production estimé : 01 h 50
Accompagnement estimé en ligne : 01 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Publier des présentations Powerpoint® devenues interactives et répondant aux différents standard comme html 5 ou scorm
Activités
- Générer un menu adapté au contenu en masquant des écrans et générant des redirections vers ceux-ci
- Publier son module au format HTML et SCORM pour l’intégrer sur les supports adaptés
À l’issue du module 6, l’apprenant sera capable de finaliser son module et le publier au format HTML et scorm
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre.
À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un module auto formatif elearning qu’il pourra utiliser en formation. Ce module répondra au standard de diffusion attendus par les différents LMS.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.
Nos programmes connexes
Organiser le déploiement de son dispositif FOAD
- Distanciel
- 24h
- Digital Learning - Ingénierie
Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD
- Blended
- 32h
- Digital Learning - Ingénierie
Produire ses ressources interactives
- Blended
- 42h
- Digital Learning - Ingénierie
Articuler présence et distance dans un parcours intégré
- Distanciel
- 21h
- Digital Learning - Ingénierie