Produire un module interactif à partir d’un Powerpoint®

Découvrir le rapid-learning

Rendre une présentation interactive

Intégrer de la vidéo

Intégrer des voix off

Publier son module 

Cette formation vise à développer chez son participant les compétences permettant d’être autonome dans la production de modules autoformatifs.

Le participant sera capable à partir d’un document Powerpoint® de développer en rapid-learning des modules respectant les standards de publication scorm et html5. 

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 8 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 3 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Capitaliser sur les supports existants, uniformiser les pratiques

Activités :

  • Identifier les outils apportés par le complément de rapidlearning iSpring®
  • Modifier une présentation Powerpoint® existante pour produire un module interactifs selon les critères d’ergonomie imposés par le digital
  • Modifier sa présentation en utilisant les éléments intégrés à Powerpoint®

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de modifier une présentation Powerpoint® pour produire un module interactif

Temps d’apprentissage et production estimé : 5 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 3 h 

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Suivre les apprenants, établir des diagnostics, évaluer, justifier de l’atteinte d’objectifs.

    – Favoriser les contenus de qualité en respectant les règles indispensables d’ergonomie cognitives

Activités

  • Réaliser cinq questions de types différents avec l’outil quiz iSpring®
  • Réaliser deux interactions de types différents dans son module

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de produire des quiz et des interaction avec iSpring®

Temps d’apprentissage et production estimé : 1 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 0 h 30

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Renforcer l’interactivité des supports, apporter de la vidéo pour renforcer les apprentissages, utiliser des ressources existantes sur le web

Activités

  • Intégrer de la vidéo dans son module
  • Intégrer une page web dans son module

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable d’intégrer de la vidéo et des pages web dans son module

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 3 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Internaliser le processus d’enregistrement des voix off, pouvoir renforcer l’impact de ses supports auto-formatifs

Activités 

  • Enregistrer de la voix off et de l’intégrer à sa présentation Powerpoint®
  • Synchroniser l’ensemble des voix off importées avec les animations mises en place avec Powerpoint®

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’enregistrer de la voix off et la synchroniser avec les animations

Temps d’apprentissage et production estimé : 00 h 10
Accompagnement estimé en ligne : 00 h 05

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Internaliser le processus d’enregistrement des voix off, pouvoir renforcer l’impact de ses supports auto-formatifs

Activités 

  • Mettre à disposition des apprenants des ressources complémentaires de types pdf, word, ou powerpoint

À l’issue du module 5, l’apprenant sera capable D’intégrer des ressources complémentaires dans son module 

Temps d’apprentissage et production estimé : 01 h 50
Accompagnement estimé en ligne : 01 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Publier des présentations Powerpoint® devenues interactives et répondant aux différents standard comme html 5 ou scorm

Activités 

  • Générer un menu adapté au contenu en masquant des écrans et générant des redirections vers ceux-ci
  • Publier son module au format HTML et SCORM pour l’intégrer sur les supports adaptés

À l’issue du module 6, l’apprenant sera capable de finaliser son module et le publier au format HTML et scorm

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre. 

À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un module auto formatif elearning qu’il pourra utiliser en formation. Ce module répondra au standard de diffusion attendus par les différents LMS.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.

Nos programmes connexes

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Diffuser ses ressources d'apprentissage FOAD
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Articuler présence et distance dans un parcours intégré