Scénariser et animer vos classes virtuelles
Concevoir une classe virtuelle
Scénariser une classe virtuelle
Animer une classe virtuelle
- Distanciel
- 18h
- Digital Learning
- 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h00 en discontinu
- Synchrone et asynchrone
- À déterminer
- Tarif intra 1590 € HT (2 à 6 personnes)
- Tarif individuel 990 € HT
Cette formation propose de développer vos compétences en conception, scénarisation et animation de classe virtuelle.
Vous apprendrez à combiner la classe virtuelle en lien avec vos différentes séquences de formation multimodale afin de l’intégrer au mieux.
Après avoir découvert les caractéristiques d’une classe virtuelle vous allez concevoir et scénariser celle-ci avant de l’animer en co-animation avec le formateur.
Compétences visées
- Réaliser un guide d’apprentissage en ligne pour aider les participants à s’approprier la classe virtuelle
- Concevoir des supports d’animation avec une ergonomie favorisant l’expérience utilisateur
- Construire un scénario pédagogique utilisant les différents objectifs d’enseignement de la taxonomie de Bloom
- Maîtriser les techniques d’animation afin de maintenir la motivation et l’implication des apprenants
Objectifs pédagogiques
- De décrire une progression pédagogique en classe virtuelle
- De décrire les spécificités de la formation en classe virtuelle
- De réaliser des supports adaptés à un cours en classe virtuelle
- De décrire le conducteur d’une classe virtuelle et de l’animer
Contenu de la formation
Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’
Cliquez sur le module pour découvrir le contenu
Module 1 - Intégrer la classe virtuelle dans ses formations
Temps d’apprentissage et production estimé : 5 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1h40
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Détenir la capacité d’intégrer la modalité classe virtuelle dans un parcours global de formation
Activités :
- Généraliser la psychologie cognitive en formation pour adultes
- Généraliser les sciences de l’éducation applicables en formation
- Discriminer les différents types d’apprenants
- Structurer l’écriture des objectifs pédagogiques d’une formation
À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de combiner la classe virtuelle avec les autres séquences de sa formation.
Module 2 - Les fondamentaux de la classe virtuelle
Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 2 h 20
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Pouvoir assurer une scénarisation précise et adaptée aux différents publics en considérant les contraintes de l’outil digital
Activités
- Distinguer les spécificités d’une classe virtuelle
- Comparer les avantages et inconvénients de la classe virtuelle
- Maîtriser les fonctionnalités d’un outil de classe virtuelle
- Produire un didacticiel d’utilisation de la classe virtuelle
À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable de décrire les caractéristiques techniques d’une classe virtuelle
Module 3 - Scénariser un cours en classe virtuelle
Temps d’apprentissage et production estimé : 6 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Savoir accompagner ses apprenants avant, pendant la classe virtuelle, et concevoir une animation selon un timing définit à l’avance
Activités
- Appliquer les plans de supports adaptés aux besoins des apprenants
- Argumenter le déroulement de sa classe virtuelle dans un storyboard
À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de concevoir la scénarisation de sa classe virtuelle pour la rendre efficace
Module 4 - Animer une classe virtuelle
Temps d’apprentissage et production estimé : 3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 10
Quels sont les enjeux pour votre organisation ?
– Obtenir une aisance en classe virtuelle qui assure son efficacité
Activités
- Écrire un conducteur de classe virtuelle
- Justifier des choix du conducteur de classe virtuelle
- Animer une classe virtuelle
À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’animer une classe virtuelle en respectant le conducteur de celle-ci
Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’
Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre. À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un scénario de classe virtuelle, un didacticiel pour les apprenants et un conducteur de sa classe virtuelle.
Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.
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