Scénariser et animer vos classes virtuelles

Concevoir une classe virtuelle

Scénariser une classe virtuelle

Animer une classe virtuelle

Cette formation propose de développer vos compétences en conception, scénarisation et animation de classe virtuelle. 

Vous apprendrez à combiner la classe virtuelle en lien avec vos différentes séquences de formation multimodale afin de l’intégrer au mieux. 

Après avoir découvert les caractéristiques d’une classe virtuelle vous allez concevoir et scénariser celle-ci avant de l’animer en co-animation avec le formateur. 

Compétences visées

Objectifs pédagogiques

À L’ISSUE DE LA FORMATION, L’APPRENANT SERA CAPABLE :

Contenu de la formation

Démarrage par une classe virtuelle de lancement hors formation : 30’ 

Cliquez sur le module pour découvrir le contenu

Temps d’apprentissage et production estimé : 5 heures
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 1h40

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

    – Détenir la capacité d’intégrer la modalité classe virtuelle dans un parcours global de formation

Activités :

  • Généraliser la psychologie cognitive en formation pour adultes
  • Généraliser les sciences de l’éducation applicables en formation
  • Discriminer les différents types d’apprenants
  • Structurer l’écriture des objectifs pédagogiques d’une formation

À l’issue du module 1 l’apprenant sera capable de combiner la classe virtuelle avec les autres séquences de sa formation.

Temps d’apprentissage et production estimé : 4 h 00
Accompagnement estimé en ligne (dont classe virtuelle) : 2 h 20

Quels sont les enjeux pour votre organisation ?

     – Pouvoir assurer une scénarisation précise et adaptée aux différents publics en considérant les contraintes de l’outil digital

Activités

  • Distinguer les spécificités d’une classe virtuelle
  • Comparer les avantages et inconvénients de la classe virtuelle
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un outil de classe virtuelle
  • Produire un didacticiel d’utilisation de la classe virtuelle

À l’issue du module 2, l’apprenant sera capable  de décrire les caractéristiques techniques d’une classe virtuelle

Temps d’apprentissage et production estimé : 6 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 2 h 00

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

     – Savoir accompagner ses apprenants avant, pendant la classe virtuelle, et concevoir une animation selon un timing définit à l’avance

Activités

  • Appliquer les plans de supports adaptés aux besoins des apprenants
  • Argumenter le déroulement de sa classe virtuelle dans un storyboard

À l’issue du module 3, l’apprenant sera capable de concevoir la scénarisation de sa classe virtuelle pour la rendre efficace

Temps d’apprentissage et production estimé : 3 h 00
Accompagnement estimé en ligne : 1 h 10

Quels sont les enjeux pour votre organisation ? 

    – Obtenir une aisance en classe virtuelle qui assure son efficacité

Activités 

  • Écrire un conducteur de classe virtuelle
  • Justifier des choix du conducteur de classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle

À l’issue du module 4, l’apprenant sera capable d’animer une classe virtuelle en respectant le conducteur de celle-ci

Clôture par une classe virtuelle de synthèse : 30’

Cette unité est ponctuée d’évaluations formatives, afin de permettre aux apprenants de s’auto-évaluer et ainsi les aider à apprendre à apprendre. À l’issue de ce module l’apprenant aura réalisé un scénario de classe virtuelle, un didacticiel pour les apprenants et un conducteur de sa classe virtuelle.

Ce livrable justifiera des compétences acquises par l’apprenant.

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